Vers un rouble fort dans les prochains mois?
Les économistes de Standard Chartered s’attendent à ce que le rouble russe se renforce dans les mois à venir, car les tensions géopolitiques sont déjà intégrées. Ils ajoutent à cela, La hausse des prix du pétrole devrait aider l’économie russe.
La Banque centrale de Russie va relever ses taux
“Nous restons optimistes sur le RUB et continuons de nous attendre à une surperformance dans les mois à venir.”
“Nous pensons que la prime de risque géopolitique est désormais majoritairement intégrée et les marchés commenceront bientôt à intégrer l’amélioration des fondamentaux économiques de la Russie.”
“Nous voyons des possibilités de hausse à court terme pour les prix du pétrole compte tenu des progrès mondiaux de la vaccination, de la politique de l’OPEP + et de la diminution des stocks mondiaux.”
“Alors que nous voyons une nouvelle hausse de l’inflation en Russie et prévoyons une nouvelle hausse des taux en 2021, nous nous attendons à ce que l’impact sur le RUB soit minime compte tenu du positionnement prudent des investisseurs à la fois sur les devises et les taux.”
Le rouble a augmenté par rapport au dollar et à l’euro
Vendredi 10 septembre, le dollar américain a chuté face au rouble russe à l’ouverture des négociations à la Bourse de Moscou par rapport au niveau de clôture de la séance précédente. Il a chuté de 4,5 kopecks et a atteint 72,93 roubles.
L’euro a également baissé . Son taux de change a chuté de 9 kopecks, s’élevant à 86,21 roubles.