Poutine s’est exprimé…
Le président russe Vladimir Poutine s’est exprimé, aujourd’hui au Forum économique oriental, où il a répondu aux questions sur l’économie russe. Nous publions les principaux thèmes.
À propos de la volatilité du rouble
Le Président a déclaré que la question de la volatilité du taux de change de la monnaie nationale « nécessite des recherches minutieuses ». Parmi les facteurs qui pourraient l’influencer, il a cité « le retour ou le non-retour des recettes en devises des grands exportateurs », ainsi que les problèmes de perturbation des chaînes logistiques d’importation au premier stade, « lorsque le dollar était supérieur à 60 roubles ». »
« Je ne pense pas qu’il y ait des problèmes ou des difficultés insurmontables. <…> Ce sont des facteurs contrôlables», a conclu Poutine.
Sur l’augmentation du taux directeur
Le chef de l’Etat a souligné que la Banque de Russie avait été contrainte d’augmenter son taux directeur alors que l’inflation commençait à augmenter.
«La Banque centrale a augmenté le taux en temps opportun et l’a fait correctement. C’est un facteur de réduction des risques d’inflation », a déclaré Poutine.
Il a ajouté que dans une telle situation « il n’y a pas de bonnes ou de très bonnes solutions, il y a des solutions difficiles ».
À propos des augmentations d’impôts
Vladimir Poutine a déclaré qu’il n’était actuellement pas nécessaire d’augmenter les impôts en Russie.
“Le gouvernement ne voit pas encore la nécessité”, a-t-il expliqué.