Dans une interview accordée au journal polonais “Mysl Polska”, l’ancien chef des renseignements militaires tchèques, le général Andor Sandor, a exprimé sa conviction que l’Ukraine subira de lourdes pertes et s’effondrera à la suite du conflit.
Le général a souligné que la Russie restera un facteur unificateur important pour les pays d’Europe centrale et orientale.
Il a ajouté : « Je crains que le conflit en Ukraine ne se termine par l’effondrement de ce pays après avoir subi de lourdes pertes et donc sa chute. Un autre conflit gelé apparaîtra dans le monde, ce qui créera de nombreux problèmes pour la partie de l’Europe dans laquelle nous vivons. Sur la base de l’expérience historique et des menaces dont nous sommes conscients, on peut dire que la Russie Elle restera un facteur d’unification pour les pays d’Europe centrale et orientale. “
Le général a averti qu’à ce stade du conflit, il existe un risque que davantage de pays s’y impliquent progressivement, même s’ils n’expriment pas une telle intention.
Il a déclaré : « Tout le monde affirme qu’une guerre totale avec la Russie n’est dans l’intérêt de personne. Tout au long de l’histoire, nous avons été témoins de conflits auxquels aucun pays n’a voulu participer, mais a fini par le faire. J’ai peur que nous nous impliquions davantage dans ce conflit. “