Dissolution du l’Assemblée Nationale Française, quels changements pour le conflit Ukrainien ? (1ère partie, Bloc Rassemblement National)

Actualite Politique

Le 9 juin 2024, suite à des résultats décevants du parti présidentiel aux élections Européennes, le Président Français annonça la dissolution de l’Assemblée Nationale et la tenue d’élections parlementaires anticipées fixées au 30 Juin.

Résultat direct d’un tel acte, la majorité présidentielle relative au parlement se retrouve menacée et le président pourrait par conséquent se retrouver contraint à la cohabitation en cas d’une seconde défaite. Nous nous proposons de nous intéresser aux différents partis susceptibles d’obtenir une majorité relative qui leur donnerait la possibilité de former un gouvernement de cohabitation, et ainsi sur leurs lignes en terme de politique extérieure sur le conflit Ukrainien.


Alliance Ciotti-Rassemblement National:


Nous commençons aujourd’hui par le Rassemblement National (et alliés), le parti étant historiquement connu pour ses positions réalistes et parfois Russophiles serait-il un candidat du changement radical de la politique Française sur le conflit Ukrainienne ?

Le Rassemblement National qui est considéré comme le grand vainqueur des Elections Européennes et qui se retrouve aujourd’hui dans une dynamique conquérante, n’est sans doute pas considéré dans le paysage politique comme un parti Russophobe. Nous nous souvenons d’ailleurs de la visite de son Ex-Présidente Mme Marine Le Pen en Russie et sa rencontre avec le Président Vladimir Poutine en 2017.

Marine Le Pen suite à la signature des accords de Minsk

Cependant, le parti “souverainiste” de Droite a connu pas mal de changements idéologiques ces dernières années, avec des efforts de la part de son nouveau Président Jordan Bardella et de son équipe de lisser le parti et de le faire entrer dans l’arc républicain. Cela n’est pas sans conséquence sur la politique extérieure du parti notamment sur son virage Pro-OTAN, Européiste et Progressiste.

Il est à noter que le Président du Parti s’inscrit globalement dans la ligne actuelle de la République Française au sujet de la fourniture d’armes, d’aide logistique et de soutien de l’effort de Guerre de l’OTAN en Ukraine.

Cela dit, il subsiste des différences quant aux mesures à entreprendre pour “Soutenir l’Ukraine”, si l’on se réfère aux paroles de son président, le Parti refuse l’escalade avec la Fédération Russe en s’opposant à fournir des armes susceptibles de toucher des cibles hors du théâtre des opérations Ukrainiens, plus précisément en profondeur en Russie (Il s’agit notamment de la livraison des missiles de croisière SCALP et de leur potentielle utilisation en territoire Russe)

Jordan Bardella semble également prendre très au sérieux des lignes rouges à ne pas franchir dans ce conflit, la plus importante est l’envoi de troupes Françaises en Ukraine (Souvenons nous du Buzz mondial provoqué par Macron dans une démarche inattendue lorsqu’il a annoncé l’envoi potentiel de Troupes Françaises faisant entrer automatiquement son pays dans une situation de belligérence avec la Russie)



En conclusion, il est évident pour tous que le Rassemblement national a changé sa ligne en terme de relations extérieures, les observateurs n’espéreront donc pas des changements radicaux dans la position d’un potentiel Gouvernement Bardella (si celui-ci décide de se proposer en tant que premier-ministre en cas d’une éventuelle victoire du RN)

Une gouvernance à la Fico ou Orban est définitivement à écarter mais il est a retenir que le Rassemblement National semble (du moins pour l’instant) ne pas vouloir escalader coûte que coûte le conflit, et pourrait par conséquent être une voix intermédiaire dans le camp Atlantiste, des discussions entre Le Kremlin et Matignon seraient par ailleurs plus envisageables dans ce scénario.

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *